Mon histoire
Animé par le désir d'aider les autres, j'ai choisi de devenir acupuncteur. Mon parcours est une source d'inspiration constante, influençant profondément mon approche thérapeutique, marquée par la sympathie et l'efficacité.
Praticien en MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) , MTO (Médecine Traditionnelle Orientale) , en Dien Chan et en méthode Tan , j'intègre ces techniques complémentaires dans mes séances. Cette approche combinée permet d'offrir à mes patients les soins les plus adaptés et efficaces.
Fort de 35 ans d'expérience je sais vous apporter le soin dont vous avez besoin .
Techniques
La Médecine Traditionnelle Chinoise
La MTC conçoit le corps comme un système global dans lequel toutes les parties sont reliées entre elles par les méridiens, les voies par lesquelles l'énergie vitale (Qi) circule. L'être humain est en bonne santé lorsque cette énergie circule de manière équilibrée et harmonieuse. Grâce à de fines aiguilles insérées dans la peau, des points précis sont stimulés afin d'éliminer des blocages du flux énergétique. L'acupuncture est aussi bien utilisée au niveau du diagnostic que de la thérapie. Dans différentes spécialités médicales, l'acupuncture est également utilisée pour la prévention, la rééducation ou en cas de troubles fonctionnels, psychosomatiques ou organiques (maladies). L'acupuncture est la plus fréquemment utilisées en cas de maladies de l'appareil locomoteur (douleurs dorsales, lombaires et cervicales), douleurs articulaires, rhumatismes, maux de tête et faiblesses générales.
La Médecine traditionnelle Orientale
La MTO vise d’abord à maintenir l’harmonie de l’énergie à l’intérieur du corps ainsi qu’entre le corps et les éléments extérieurs. La médecine traditionnelle se base sur un principe clé : l’harmonie du Qi (prononcé « chi ») représentant l’énergie vitale dans le corps.
Il s’agit d’une forme de médecine holistique, qui considère l’être humain comme un tout et dont la santé dépend de l’équilibre des énergies. Tout déséquilibre du Qi peut provoquer des maladies.
Méthode Tan
L'acupuncture Tan est une acupuncture purement méridienne, au sens où le diagnostic se fait en fonction des méridiens. C'est à distinguer de l'acupuncture MTC, qui elle se base sur une référence diagnostic selon les zang-fu (organes-entrailles), qui est le système différentiel de la pharmacopée chinoise.
Bien appliquée, la méthode permet le plus souvent de réduire d’au moins 50% la douleur lors de la première séance.
La devise du Dr Tan, qu’il aimait calligraphier, était que les effets de l’acupuncturedevaient apparaître aussi rapidement que l’ombre lorsque l’on dresse un mât sous le soleil.
Dien Chan
Miroir de l’âme, le visage est peut-être aussi celui de la guérison. C’est en tout cas la conviction du Pr Bùi Quôc Châu, acupuncteur vietnamien, qui a développé dans les années 1980 une pratique énergétique appelée Dien Chan. Technique de réflexologie concentrée sur la zone du visage, elle se distingue par son approche mettant en lumière une zone clé du corps humain jusque-là peu investie.
Ses inspirations sont multiples : médecine traditionnelle chinoise, philosophie du Tao, principe d’analogie, auriculothérapie et acquis de la culture orale vietnamienne.
Le Dien Chan est une méthode d’accompagnement des douleurs et des troubles fonctionnels. C’est une méthode qu’est en mesure de prévenir et de soulager nombre des maux quotidiens qui sont habituellement traités par voie médicamenteuse.
Créez votre propre site internet avec Webador